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Pourquoi un magasin doit avoir un site e-commerce

Date : 8 avril 2020

Vous avez un magasin physique mais ne voyez pas l’intérêt d’avoir une boutique en ligne
J’espère que cet article vous poussera à envisager cette option.

l'importance d'une boutique en ligne pour un magasin

Élargir sa clientèle

Un site e-commerce, ce n’est pas qu’un nouveau canal de vente, c’est aussi un outil qui va accroître votre visibilité sur internet. Pour peu que votre référencement soit optimisé, vous allez avoir un potentiel de visibilité sur les moteurs de recherche non négligeable. Cela va permettre à des personnes de découvrir votre boutique sur le net alors qu’elles n’auraient jamais découvert votre magasin. Vos ventes ne se limiteront plus à votre quartier ou à votre ville. Internet supprime même les frontières.

Une ouverture non stop

Un autre avantage de posséder une boutique en ligne, c’est que vous n’avez pas de contrainte horaire comme c’est le cas pour votre magasin. 

Votre boutique en ligne n’a pas d’horaire, elle est ouverte non stop 24h/24 et 7j/7. C’est un très gros avantage ! Cela multiplie par 3 voire 4 le temps d’ouverture de votre boutique. 

Par conséquent, vous pouvez réaliser des ventes alors que votre boutique physique est fermée. 

Les imprévus n’entraîneront pas de grosses conséquences

À l’heure où je rédige cet article, nous sommes en plein confinement dû à la pandémie mondiale de Covid-19. Je pense que vous avez rapidement compris ou je voulais en venir…

Votre boutique physique, si elle a été classée comme « non essentielle » par le gouvernement, est fermée. Si vous aviez une boutique en ligne, elle serait toujours ouverte. 

Il peut y avoir des imprévus de toutes sortes. Une pandémie n’arrive pas tous les mois heureusement. Par contre, il peut y avoir de gros travaux dans votre rue ou alors un mois très pluvieux qui pourrait empêcher ou démotiver les passants à entrer dans votre boutique voire à sortir de chez eux. L’avantage d’un site e-com, c’est que l’on peut faire ses achats depuis son canapé au coin du feu. 

Le faible coût d’un tel outil

Pour une toute petite entreprise, un site e-commerce peut représenter un budget important. Mais pour la majorité des entreprises, un e-commerce ne coûtera pas cher

Un site vous coûtera une somme à sa mise en place et un petit budget de maintenance – prévoir aussi un budget com et marketing si vous voulez vous démarquer – mais vous n’avez pas besoin de salarié supplémentaire pour gérer la vague de nouveaux clients. Si vous comparez le prix d’un e-com avec le salaire de vos employés ou le loyer de votre commerce, le prix d’une boutique en ligne est ridicule. 

Une surface de mise en avant sans limite

Souvent, les propriétaires de magasin ont un ennemi : « le manque de place ». Vous vendez de plus en plus de produits, vos gammes s’agrandissent, mais malheureusement ce n’est pas le cas de votre boutique.

Pas de problème, sur votre site e-commerce, les rayons sont virtuels, vous pouvez rajouter de nombreux produits et vos clients les trouveront facilement en accédant aux différentes catégories de produits ou en effectuant une recherche. Super, vous pouvez même présenter en ligne des produits que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir en boutique physique. 

Un panier moyen souvent plus élevé

Le panier moyen en ligne est souvent plus élevé. Pourquoi selon vous ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la facilité. Il est facile de glisser un nouveau produit dans son panier en ligne car ça se fait d’un « simple clic ». Aussi, les propositions automatiques de produits similaires peuvent entrainer plus facilement des achats qui viendront remplir petit à petit le panier. 

La deuxième raison, c’est le temps. La personne qui visite votre site internet depuis son sofa tout en écoutant de la musique ne prêtera pas attention au temps passé à parcourir votre boutique alors qu’un client en magasin, lui sera souvent pressé. 

Enfin, habituellement, les frais de port sont offerts à partir d’un certain montant sur une boutique online. Le client préfèrera alors rajouter un article ou deux pour obtenir le port gratuit. 

Tout cela entraine inévitablement un augmentation du panier moyen, un bon point pour vous. 

À vous de jouer maintenant !

Alors ? Ne vous ai-je pas donné envie de tenter l’aventure de l’e-commerce ? 

Sachez que si c’est une option que vous envisagez, je peux répondre à vos questions sur simple demande. 

Si vous voulez franchir le pas, je serai heureux de collaborer avec vous à la mise en place de votre boutique en ligne

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