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Adaptez-vous ! Mettez en place une boutique en ligne pour sauver votre entreprise !

Date : 27 avril 2020
Création de boutique en ligne ecommerce

Si vous cherchez à ajouter une nouvelle source de revenus à votre entreprise en raison des récentes perturbations causées par le COVID-19 et la fermeture de la 116, le choix est limpide, il est temps pour vous de commencer à vendre en ligne

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui souhaitent soutenir les entreprises locales (de la vente au détail à la restauration). 

Pour que ces clients potentiels puissent acheter vos produits en ligne, vous avez besoin de mettre en place une plateforme de commerce électronique.

Quelles possibilités ?

Il existe plusieurs possibilités quant à la mise en place d’un site e-commerce. 

Ajout sur un site existant

Peut-être que vous avez déjà mis en place un site vitrine afin d’augmenter votre visibilité sur internet. Sachez qu’il y a de fortes chances que ce site repose sur un CMS (Système de gestion de contenu). Selon le CMS que votre site utilise, il est facile de venir greffer une boutique en ligne. 

L’avantage de cette solution réside dans sa rapidité de mise en place et la parfaite symbiose des deux systèmes qui fonctionneront désormais ensemble. 

En complément d’un site existant « non compatible » 

Si votre site internet n’est pas basé sur un CMS ou s’il n’est pas basé sur un CMS « compatible » e-commerce, nous pouvons mettre en place une boutique en ligne sur un sous-domaine de votre site et les connecter l’un l’autre par des liens dans leur menu. 

Admettons que vous ayez un site qui s’appelle : nomdusite.fr, nous pouvons mettre un place une boutique sur un sous-domaine : boutique.nomdusite.fr et les deux systèmes seront associés via des liens réciproques dans leurs menus respectifs.

Mise en place d’un site complet

Enfin, il est possible que vous n’ayez pas encore de site internet pour votre entreprise. Dans ce cas, il suffit d’en créer un qui servira à la fois de site vitrine (en savoir plus sur les différents types de site) et de boutique en ligne. Comme je l’évoquais pour la première possibilité, l’avantage est la symbiose des deux systèmes qui n’en formeront plus qu’un au final. C’est donc facile à gérer et à administrer par la suite.

Qu’en est-il des moyens de livraison ? 

Livraison boutique en ligne

Beaucoup de commerces locaux veulent, en ces temps difficiles, pouvoir proposer à leur client un moyen facile d’acheter leurs produits en ligne sans pour autant devoir gérer l’expédition de colis. 

Ils préfèrent mettre en place un système de « tournée » un ou plusieurs jours par semaine afin de livrer eux-mêmes leurs client. 

D’autres préfèrent mettre en place un système de « retrait » (drive), c’est alors le client qui se déplace pour récupérer ses achats préalablement commandé et réglé en ligne. 

Enfin, il y a ceux qui sont prêts à expédier des colis via un transporteur comme La Poste par exemple.

Aucun de ces moyens de livraisons ou retraits n’est mieux qu’un autre. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’un n’empêche pas l’autre. Sur votre boutique vous pouvez proposer une ou plusieurs de ces méthodes de livraison.

Voyez l’opportunité !

Les temps sont durs pour tout le monde en ce moment. Vous avez certainement déjà essuyé une perte de CA et vous vous dites que ce n’est pas le moment pour investir dans un tel outil. 

Cette réflexion est normale et justifiée, voyez plutôt le côté positif. Il y a des entreprises qui s’adaptent et qui malgré la difficulté s’en sortiront et il y a ceux qui vont devoir mettre la clé sous la porte inévitablement. Soit ceux-là n’ont pas su s’adapter à temps, soit leur secteur d’activité ne permet pas une adaptation facile.

Si vous, vous avez la possibilité de saisir cette chance et de vous adapter, il faut le faire. En plus, quand tout sera revenu à la normale, votre boutique en ligne sera toujours là et pleinement opérationnelle. Vous pourrez toujours vendre en ligne en plus de vos ventes physiques. Vous aurez alors diversifié vos sources de revenus et cela est une très bonne chose pour votre business. 

Je veux m’adapter !

Si l’aventure de l’e-commerce vous tente ou si vous pensez que cela peut être une bonne solution pour sortir votre entreprise de l’impasse, contactez-moi pour me poser vos questions ou pour me demander un devis.

Prenez soin de vous et courage pour votre business !

Clément

#ecommerce #developpement-web #business-en-ligne 

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