fbpx

Plan d’action pour créer son site internet

Date : 8 mai 2020
Création de site internet vitrine et e-commerce

Aujourd’hui, avoir un site internet est une étape incontournable dans une stratégie de croissance d’entreprise.

Si vous voulez accroitre votre notoriété et votre chiffre d’affaires, il est nécessaire de communiquer sur vos services ou vos produits. Nous allons voir le plan d’action à développer pour créer son site internet

Création de sites internet : les indispensables

Dans la réalisation d’un site internet, il y a des éléments indispensables à mettre en place. 

Voici les éléments principaux :

Quel est l’objectif de mon site internet ?

Avant de commencer à réfléchir à des choses précises, le premier élément à déterminer et pas des moindres est l’objectif de votre site. Une fois que vous avez défini son objectif, vous devez choisir le type de site qu’il vous faut : un site vitrine ou une boutique en ligne ?

Quelle est la cible de mon site web ?

Maintenant que vous connaissez l’objectif de votre site, vous devez définir votre cible. Il sera plus facile de réaliser votre site internet dès lors que vous aurez cerné pour qui vous le faites. 

La réalisation de personas peut aussi vous aider à identifier votre cible ainsi que le contenu qu’il devra contenir. 

Une petite astuce consiste à regarder les sites de vos concurrents pour vous inspirer des choses qui fonctionnent.

Quel nom de domaine choisir ?

Avant de créer son site internet il faut réfléchir au nom qu’il va porter. En général, le nom de votre site sera celui de votre organisation. Le plus souvent on choisira un nom simple et assez court. 

Un site internet adaptable 

Site internet responsive

Un site internet doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter au support sur lequel il est consulté. Que vous naviguiez dessus depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, votre site doit être consultable facilement et dans son intégralité. En 2020, rares sont les sites qui ne sont pas responsives, mais malheureusement, il y en a encore. 

Vos informations de contact

Nombreux sont les clients qui vont vous découvrir ou vous chercher sur internet. Vous devez leur faciliter la vie s’ils veulent entrer en contact avec vous. Vos coordonnées doivent être visibles facilement sur toutes les pages du site. Idéalement, on les placera dans le footer (bas de page).

Créer son site internet 

Peu de compétences sont requises afin de gérer sa présence en ligne. 

L’apparence du site

Pas question de surcharger votre site pour faire fuir les visiteurs. 

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour créer le design de votre site internet :

  • Choisissez un arrière-plan clair 
  • N’utilisez pas trop de couleurs et restez cohérent avec le reste de votre identité visuelle (votre logo, etc.)
  • Utilisez un thème ou design simple, minimaliste et aéré (laissez respirer les éléments en les espaçant suffisamment)
  • Utilisez 2 ou 3 polices de texte maximum. Comme pour les couleurs, gardez une cohérence
  • Insérez des images et des vidéos pour que votre site soit plus sympa et digeste à parcourir
  • Ne surchargez pas votre site. Votre contenu doit se limiter au nécessaire. N’hésitez pas à créer de nouvelles pages pour distribuer le contenu

L’utilité d’un CMS pour son site internet

Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu dans notre langue est un outil qui permet la mise en page et la création d’articles facilement sans compétence particulière. 

Un tel outil a l’avantage de permettre à n’importe qui de publier simplement sur son site internet. 

Aujourd’hui, la majorité des agences ou freelances qui commercialisent des sites internet se basent sur un CMS pour la création de sites

En plus d’être facile à prendre en main, les CMS sont évolutifs et il est facile de venir ajouter une fonctionnalité grace aux nombreux plugins disponibles. 

Pour l’e-commerce, l’utilisation d’un CMS est quasi systématique dans le but de faciliter la gestion du catalogue produits, des commandes et des paiements. Réinventer la roue à chaque mise en place de boutiques en ligne est trop contraignant pour les développeurs et serait trop coûteux pour le client.

Et ensuite ? 

Nous venons de voir les bases nécessaires à la création de votre site internet. D’autres éléments plus techniques sont à prendre en compte comme le référencement par exemple mais nous aborderons cela dans un nouvel article. 

Besoin d’informations pour réaliser votre site internet ?

Je suis disponible pour échanger avec vous dans votre projet de création de sites internet. Contactez-moi pour me poser vos questions ! 

#creation-site-internet #site-vitrine #site-ecommerce #développement-web

Les commentaires sont fermés.