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C’est quoi le référencement de sites internet ?

Date : 19 mai 2020
Référencement et création de sites internet à Font Romeu

Vous avez un site internet mais vous ne savez pas ce qu’est le référencement ? Pas de panique, je vous explique !

La définition générale de « référencement » c’est l’action de référencer quelque chose (produits, fichiers, articles), c’est-à-dire de le mentionner ou d’y faire référence. Le référencement internet, lui, consiste à ajouter son site dans les moteurs de recherche afin qu’ils puissent l’indexer et donc le rendre « trouvable ». 

Le référencement sur internet est associé à un autre terme : la visibilité car tout le travail de référencement consiste à rendre un site web le plus visible possible sur des mots-clés sélectionnés. 

Le référencement se décline sous deux formes

Sur internet, il y a deux formes de référencement. Le référencement que l’on appelle sponsorisé ou payant (le SEA – Search Engine Advertising) et le référencement que l’on appelle naturel ou organique (le SEO – Search Engine Optimization). Ces deux types de référencement ne fonctionnent pas de la même manière et on fera appel à l’un ou l’autre selon le besoin. 

La SERP (Search Engine Results Page)

Pour que vous voyiez bien la différence entre les deux pratiques SEA & SEO, analysons une recherche.

La SERP autrement dit : la page de résultats de recherche, présente les résultats sous deux formes distinctes : les résultats sponsorisés (annonces) et les résultats organiques

Généralement, une page se présente comme sur la capture ci-dessous :

Référencement et création de sites internet à Font Romeu

Les deux premiers résultats (en rouge) précédés de la mention : « annonce » sont des résultats payants et les deux suivants (en jaune) sont des résultats naturels

Il faut comprendre que pour figurer en tant qu’annonce, les entreprises ont payé pour acheter des mots-clés précis afin d’apparaitre en tête de page. Vous ne trouverez pas systématiquement des liens payants dans vos recherches mais dans la majorité des cas, ils seront présents. 

Les résultats visibles dans la partie jaune sont eux des résultats naturels, cela signifie que c’est le moteur de recherche qui détermine dans quel ordre logique les résultats vont apparaître.

Lorsque vous faites une recherche, il peut y avoir d’autres éléments dans votre page de résultats : des produits à acheter ou des lieux comme des boutiques physiques par exemple. Dans le but de vulgariser le référencement, nous ne nous attarderons ici que sur les deux notions que nous avons déjà abordées : SEA & SEO. 

Le référencement payant / sponsorisé

Explication sur le SEA

Pour figurer parmi les annonces Google, il faut acheter des mots-clés aux enchères au CPC (Coût Par Clic). Le CPC signifie que celui qui publie l’annonce payera le montant de l’enchère à chaque fois qu’une personne cliquera sur l’annonce. 

Admettons que je positionne une enchère sur l’expression « planche de snowboard » à hauteur de 1 € et que je me situe dans la moyenne pour cette expression. Lorsqu’un internaute fera la recherche « planche de snowboard », mon annonce apparaitra dans la partie réservée aux annonces sponsorisées. Si l’internaute clique sur mon annonce, je devrais payer le montant de l’enchère soit 1 €. 

Dans quel cas utiliser le référencement payant

Un mot-clé peut coûter de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros si le terme a une forte concurrence. Il faut bien calculer son taux de transformation et son ROI (retour sur investissement) pour être sûr que ça vaut le coup avant de placer des enchères sur des mots-clés coûteux. 

Une stratégie de référencement payant est généralement utilisée pour : 

  • Les sites e-commerce
  • Le lancement d’un site 
  • Une période spéciale de l’année (Noël par exemple pour un site de jouets)
  • Compenser un mauvais référencement naturel
  • Se positionner rapidement 
  • Se positionner sur des mots-clés très concurrencés

Le référencement naturel / organique

Explication sur le SE0

Le référencement naturel correspond à l’ensemble des techniques permettant de rendre visible un site internet sur les moteurs de recherche (dans la partie jaune de notre capture d’écran). Il est nécessaire de consacrer énormément de temps, d’avoir et de mettre en place de nombreuses connaissances techniques afin d’obtenir un bon référencement naturel et prétendre à un positionnement satisfaisant. Les moteurs de recherche prennent en compte énormément de critères sur chaque site et leurs algorithmes déterminent ensuite la pertinence des résultats selon la recherche effectuée par l’internaute et lui retourne une liste dans un ordre cohérent. Il est nécessaire de comprendre comment l’algorithme fonctionne afin d’optimiser son site pour qu’il puisse sortir efficacement dans les SERPs. 

Le référencement naturel s’effectue de deux façons :

  • On site (sur le site) : cela correspond à toutes les optimisations effectuées sur le site à positionner.
  • Off site (en dehors du site) : cela correspond aux techniques mises en place en dehors du site à positionner mais toujours dans un but de positionnement. Ce sont principalement toutes les stratégies de netlinking (liens). 

Dans quel cas utiliser le référencement naturel

Le référencement naturel est nécessaire à n’importe quel site à l’inverse du référencement sponsorisé. Le SEO permet un positionnement à long terme sur les moteurs mais il faut sans cesse y revenir, l’améliorer et effectuer beaucoup de tests. C’est une étape incontournable dans la mise en place de votre site internet. 

Je veux booster mon référencement !

Vous avez un site internet et vous avez besoin d’aide pour optimiser votre référencement SEA ou SEO. Contactez-moi, je répondrai à toutes vos questions

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